Le président de la République, Félix Tshisekedi, a réaffirmé ce samedi 21 décembre 2024, devant sa famille politique, son refus catégorique de négocier directement avec les rebelles du M23.
« Je ne me plierai pas au dicta du régime prédateur qui ne vit que du sang des congolais et des pillages de nos ressources. Nous restons intransigeants à ne pas négocier avec le M23, qui n’est autre que le Rwanda déguisé. Même s’ils parvenaient à conquérir l’ensemble du territoire national jusqu’à arriver à la porte de ma résidence qui est l’OUA », a-t-il déclaré.
Cette déclaration ferme du chef de l’État intervient dans un contexte de combats intenses sur le terrain entre les FARDC et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Les affrontements ont provoqué une vague de déplacés dans plusieurs localités et territoires touchés par les hostilités.
Sur le plan diplomatique, les pourparlers restent dans l’impasse après l’échec de la tripartite de Luanda, boycottée par le gouvernement rwandais, qui exige un dialogue direct entre Kinshasa et M23. Une exigence rejetée en bloc par les autorités congolaises.
À noter que la rencontre a réuni les membres de la famille politique du chef de l’État, incluant députés, sénateurs, membres du gouvernement, mais aussi des responsables de regroupements et partis membres de l’Union sacrée.
Yann Ekutshu