Le président de la République, Félix Tshisekedi, se rendra le 24 décembre à Kananga, dans la province du Kasaï-Central. Cette annonce a été faite ce samedi 8 décembre 2024 par le gouverneur de cette province, Joseph Moïse Kambulu N’Konko. À l’en croire, le chef de l’État va se rendre dans ce coin du pays pour célébrer la fête de Noël avec la population, près d’une année après sa réélection.
Joseph Moïse Kambulu, qui mobilise déjà la population pour un accueil chaleureux du président Tshisekedi, a indiqué qu’il sera aussi question pour ce dernier de faire comprendre à la population son souci de changer la constitution.
« Quand j’étais à Kalemie, le chef de l’État m’a rappelé plusieurs fois que, Moïse je serai à Kananga le 24 décembre pour fêter avec la population, nous devons réserver un accueil chaleureux à notre chef et c’est le moment de lui parler de grands défis de notre province », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Le président va lancer un message fort sur le changement de la constitution. Il nous a rappelés au cours de la conférence des gouverneurs l’utilité de changer ou réviser la constitution, mais nous nous sommes décidés avec tous les gouverneurs pour le changement. Est-ce que la constitution de zaïrois existe, celle de Luluabourg et celle de Laurent Désiré Kabila existent ? Qu’est-ce qui va alors empêcher de changer cette constitution qui a beaucoup d’irrégularités? ».
Par ailleurs, le gouverneur du Kasaï-Central a révélé que lors de son séjour dans sa province, Félix Tshisekedi va inaugurer le complexe de Kamayi et la morgue de l’hôpital provincial.
Jean-Pierre Kabue Kayembe/Kananga