À trois semaines des festivités de fin d’année, le vice-premier ministre chargé de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a rencontré, le jeudi 5 décembre, les représentants des principaux importateurs en son cabinet de travail à Kinshasa. L’objectif était de s’assurer de la disponibilité des stocks alimentaires en vue de répondre à la forte demande saisonnière.
Les responsables de plusieurs entreprises, dont Socimex, Mondiale Food, AfriFood, Sodeco et Beltexco, ont assuré que leurs entrepôts disposent des réserves suffisantes pour couvrir les besoins des consommateurs durant cette période et au-delà, jusqu’à la fin du premier trimestre 2025.
Le directeur général de Cowbell, John Mwenda, a précisé que sa société, comme d’autres, maintient en permanence des stocks de trois mois dans ses principaux dépôts situés à Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Mbuji-Mayi et Kananga.
En parallèle, des discussions ont porté sur la réduction des prix des produits de première nécessité. Un décret signé par la première ministre, Judith Suminwa, en septembre dernier, suspendant la TVA et réduisant les droits et taxes sur ces produits, commence à produire ses effets. Ces mesures visent à alléger la charge des importateurs et à renforcer le pouvoir d’achat des ménages.
Le patron de l’Économie a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre les réformes économiques, soulignant que la lutte pour améliorer le pouvoir d’achat exige des efforts soutenus.
Par ailleurs, une tournée dans les entrepôts de Kinshasa est prévue la semaine prochaine pour évaluer l’impact des mesures déjà mises en œuvre.
Yann Ekutshu