Au moins, 34 présumés bandits interpellés par les services de sécurité, ont été présentés à la presse, le lundi 9 décembre 2024, par la maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin.
À cette occasion, l’autorité urbaine a indiqué que plus de 600 présumés bandits ont été appréhendés depuis le lancement en avril de cette année, de l’opération « Safisha Muji Wa Goma ».
« Je pense que comme le ministre d’État de la Justice et garde de sceaux, la population de Goma attend avec fermeté la mise en œuvre de la peine de mort parce que plus de 600 bandits à mains armées dans la prison centrale Munzenze de Goma et plus de 300 armes de guerre déjà récupérées, je pense que c’est trop. Nous devons nous assumer, au lieu de désengorger la prison, le souhait le plus ardent, qu’on nous donne l’ordre d’exécuter tous ces bandits sur place à Goma », a déclaré le commissaire supérieur principal Faustin Kamand Kapend.
Il sied de rappeler qu’un bon nombre de présumés malfrats présentés ce jour seraient des voleurs à mains armées, auteurs de l’insécurité dans la ville de Goma, des repris de justice ou encore ceux qui traversent frauduleusement la frontière avec le Rwanda.
Esaïe Tsongo/Goma