Les vendeurs de bovins de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ont déclenché un mouvement de grève ce samedi 28 décembre 2024.
Au sortir d’une rencontre avec le maire de la ville de Goma, ces vendeurs ont affirmé que cette décision est prise en solidarité avec 4 membres de leur association, arrêtés par les services de sécurité pour des motifs non fondés.
« Il n’y a pas eu d’abattage aujourd’hui, parce que certains de nos membres ont été arrêtés pour des motifs non fondés, mais la sécurité est en train de faire son travail, on va voir s’ils seront libérés et la mesure sera levée », a déclaré Justin Nyakasa, président des vendeurs de bovins.
Par ailleurs, il s’est dit confiant quant à l’implication de l’autorité urbaine pour la libération de leurs camarades, et rassuré la population quant à la disponibilité de la viande pendant les festivités de fin d’année.
Il a, cependant, dénoncé la situation sécuritaire de l’Est du pays qui a entraîné la multiplicité des taxes et endurci les conditions de transport des bêtes, dont l’usage de la voie lacustre avec tous les risque, et cela a eu comme conséquence la hausse du prix de la viande, soit 4 dollars américains le kilo au lieu de 3 dollars américains habituels.
Esaïe Tsongo/Goma