Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a entamé, en début de cette semaine, une mission d’itinérance dans le Grand Kasaï par la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
De Kananga, dans la province du Kasaï-Central, en passant par la ville de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, pour boucler sa mission à Tshikapa, dans la province du Kasai, le périple du président de la République démocratique du Congo a été auréolé du succès médiatique, un succès à mettre à l’actif d’un ministre infatigable, toujours présent. Il s’agit du ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.
Ce membre du gouvernement Suminwa a fait un travail remarquable pour chaque étape de la visite du président de la République. Partout où le chef est passé, le ministre Muyaya, avec sa délégation composée de journalistes venus de Kinshasa, associés avec ceux trouvés sur place, ont palpé du doigt les réalités de chaque coin avec les acteurs concernés. À travers son fameux briefing, autrement appelé « Devoir de redevabilité », le ministre n’a non seulement donné la parole aux acteurs locaux et dirigeants, mais aussi permis aux autres congolais d’être au parfait de cette mission d’itinérance de Félix Tshisekedi dans le Grand Kasaï.
Juste après le meeting de Félix Tshisekedi, chef de l’État, à la Place de l’indépendance à Kananga, le gouverneur de la province du Kasaï-Central, Joseph Moïse Kambulu, le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, celui des Ressources hydrauliques et électricité, Teddy Lwamba, et le directeur général de la REGIDESO, David Tshilumba Mutombo, ont été conviés à l’exercice de redevabilité devant des professionnels de médias.
Lors de ce face-à-face avec les préoccupations de la population portées par des journalistes, le ministre de la Communication, animateur et initiateur de cette tribune, a convié ses collègues, le chef d’exécutif provincial, mais aussi le directeur général de la SNEL. L’un après l’autre a expliqué clairement les projets sectoriels en cours de réalisation dans la province. Si le gouverneur Kambulu a dressé un tableau sombre de la situation avec une des phrases qui n’ont rien avec la réalité, rappelé avec élégance à la conscience par le ministre Muyaya. Le ministre Gisaro a, pour sa part, livré les données techniques et chiffrées de l’évolution de la construction de la route Kananga-Kalamba-Mbuji qui sera complètement prête au courant de l’année 2027, ouverte en terre battue d’ici 6 mois.
Le ministre des ITP a aussi annoncé le début dès 2025 de la construction du Barrage Bombo et le redémarrage des travaux du barrage hydroélectrique de Katende.
S’agissant du ministre Teddy Lwamba, la question de l’électricité étant une priorité pour la population du Kasaï-Central, il a promis une amélioration nette avec à la clé une augmentation sensible de 16 mégawatts supplémentaires sur les 1,6 déjà existants.
Des données parmi tant d’autres rendues publiques grâce à une communication axée sur la transparence développée par la bouche autorisée du gouvernement de la République démocratique du Congo. Prenant la parole à la fin, le directeur général de la SNEL a étalé un plan visant à augmenter la desserte en eau potable dans la ville de Kananga et ses environs.
À Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, le ministre de la Communication a réédité l’exploit en mettant le gouverneur du Kasaï-Oriental Jean-Paul Mbwebwa Kapo face aux problèmes des habitants de sa province. À l’opposé de son collègue du Kasaï-Central, qui avait semblé minimisé les réalisations faites sous l’ère Félix Tshisekedi dans sa province, le gouverneur du Kasaï-Oriental a salué la transformation que connaît sa province depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Preuve à l’appui, il a cité notamment la construction et la réhabilitation des routes, la construction en cours de l’aéroport et tant d’autres.
Le ministre de la Santé publique, Samuel-Roger Kamba, présent au briefing presse spécial, a également apporté de très bonnes nouvelles comme le début de la gratuité de la maternité dans cette province et la construction d’un centre de diagnostic moderne. À Mbuji-Mayi, le DG de la REGIDESO a étalé le plan mis en place pour augmenter la desserte en eau potable dans la province du Kasaï-Oriental.
Nommé ministre de la Communication le 12 avril 2021 par le président de la République, Patrick Muyaya Katembwe s’est résolument engagé dans plusieurs fronts médiatiques pour faire entendre la voix officielle de la RDC à l’intérieur comme à l’extérieur, surtout face à l’agression rwandaise, à travers des campagnes telles que : « Bendele Ekweya te ou encore le changement de narratif ». Ces campagnes ont fait que le Rwanda de Paul Kagame soit désormais cité nommément comme pays agresseur de la RDC.
Josué Bengbazo