Présent à la messe commémorative du 60ème anniversaire du martyre de la bienheureuse Anuarite, Cyrille Mutombo, directeur général de Kibali Gold Mine, filiale de Barrick Gold en RD Congo qui exploite de l’or à Durba, dans le Haut-Uele, a souligné l’importance de cette société à œuvrer pour le bien-être de la population.
« C’est pour nous un grand plaisir d’être à cette cérémonie à l’honneur de la bienheureuse Anuarite qui est justement ce symbole, symbole de moralité, symbole de valeurs religieuses chrétiennes et aussi le symbole de cet engagement de la promotion de tout ce qu’il y a des valeurs. En tant que société citoyenne, Kibali, nous ne pouvons pas manquer à cette cérémonie pour honorer cette province au travers la bienheureuse Anuarite », a -t-il déclaré à la fin de la cérémonie.
À l’en croire, Kibali est sur les pas de la sœur Marie-Clémentine Anuarite qui a défendu des valeurs jusqu’à sa mort.
« Nous marchons sur les traces d’Anuarite, au service de la communauté, non seulement là où la mine se trouve mais également dans la province du Haut-Uele. Déjà à titre d’exemple, Kibali, haut de nos contributions à titre de cahier des charges et de la dotation de 0,3%, nous avons un programme spécial de partenariat avec le diocèse d’Isiro Nyangara depuis plus de 15 ans maintenant, où nous réalisons beaucoup de projets dont un grand projet sur la production de l’huile de tournesol qui est en cours. Les études pilotes ont été faites et ont confirmé la fiabilité du projet. Nous avons également d’autres projets, notamment dans l’éducation, la santé et l’agriculture », a souligné le DG de Kibali.
Cette célébration a connu la participation de plusieurs personnalités politiques et religieuses du pays, dont le couple présidentiel.
La société Kibali Gold Mine, située dans le Haut-Uélé, est l’une des plus grandes exploitations minières d’or d’Afrique. Au-delà de sa mission principale de production aurifère, l’entreprise joue un rôle crucial dans le développement économique et social de la région.
Durant ses 15 ans d’exploitation de l’or en République démocratique du Congo, la société Kibali Gold Mine a investi 5,4 milliards USD, dont 2,87 milliards USD au paiement des entrepreneurs et fournisseurs locaux.
Kibali compte plusieurs réalisations, notamment dans le secteur de l’éducation et renforcement des capacités, la santé, l’eau- l’assainissement avec plus de 12 sources d’eau captées et 13 puits forés et la construction de deux morgues à Durba et Aru.
Plusieurs projets de développement ont été réalisés, notamment : la rénovation des routes soit 76 km de routes de desserte agricole; 2 projets de construction des marchés modernes achevés à Moku et Nzopi; 1 parc solaire de 2 MW en construction, rénovation des infrastructures communautaires, stade communautaire de Durba; Kermesse de la Paix et l’érection de 15 forages dans différents villages.
Depuis sa création, Kabila a marqué les entités territoriales décentralisées affectées par ses opérations en mettant en œuvre des projets communautaires. L’institution chargée de la gestion des fonds représentant 0,3 % du chiffre d’affaires de la mine de Kibali, a réalisé plusieurs projets communautaires.
James Arjoun M.