• fardc 1 min

IGF : « 2025 », année de grandes activités de sensibilisation à la lutte contre la corruption

L’Inspection générale des finances (IGF) se félicite de grandes actions réalisées tout au long de l’année 2024, en termes de lutte contre la criminalité financière en République démocratique du Congo.

L’Inspecteur général – chef de service de l’IGF s’est appesanti sur le combat de son institution, le mardi 17 décembre 2024 à l’occasion d’une rencontre avec les professionnels médias.

D’après Jules Alingete, l’IGF va mener, en 2025, de grandes activités de sensibilisation à la lutte contre contre la corruption et les détournements des deniers publics. « Si nous continuons à travailler activement sur la sensibilisation, nous avons l’espoir que demain, dans cinq ou dix ans, nous aurons à former une nouvelle génération des congolais qui comprendront que la situation très compliquée que le pays a traversée en ce qui concerne l’élan de développement était consécutive à une mauvaise gouvernance« , a-t-il dit.

L’inspection générale des finances, a précisé Jules Alingete, va privilégier, cette fois-ci, des actions de sensibilisation en lieu et place de la répression. « La répression de la criminalité financière a démontré ses limites. Ce sont des actions qui veulent qu’on amène les gens qui ont détourné devant les organes répressifs, de condamner et récupérer. Mais vous savez que depuis dix ans, nous n’avons jamais récupéré un bien volé. Nous sommes dans un pays où on vole mais il n’y a pas de voleurs. En attendant peut-être que notre justice sort de la salle d’opération, espérant qu’elle sera guérie, il ne faudra pas beaucoup compter sur des actions de répression« , a-t-il souligné.

Dans la cadre de ces sensibilisation annoncées, l’IGF entend entre autres organiser des conférences en faveur des étudiants mais également créer des cellules de bonne gouvernance. L’inspection générale des finances mettra en contribution le ministère de l’éducation et celui de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

CL

À la une

Également sur Actu 30