L’inspecteur général chef de service adjoint de l’Inspection générale des finances (IGF),
Victor Batubenga, a été inhumé ce mercredi 4 décembre au cimetière Mbenseke Futi Nouvelle Cité II, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Bien avant, une cérémonie d’hommages et de recueillement en sa mémoire a eu lieu à l’esplanade du Palais du peuple, puis à l’Inspection générale des finances en présence du numéro un de l’IGF, de plusieurs personnalités politiques, de ses collègues, des membres de famille, des amis et des connaissances.
Dans son mot, l’inspecteur général chef de service de l’IGF, Jules Alingete, a regretté la perte d’un compagnon de lutte et un héro. Dans la foulée, le numéro un de l’IGF a annoncé que Victor Batubenga été admis sur ordonnance présidentielle à titre posthume dans l’ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de commandeur ».
De son côté, le vice-premier ministre chargé de la Fonction publique a salué, au nom du gouvernement, la mémoire d’un homme « intègre et engagé » aux côtés de Jules Alingete dans la lutte contre la prédation financière en République démocratique du Congo.
Jean-Pierre Lihau a également annoncé que, sur proposition du gouvernement, Victor Batubenga a été admis par une autre ordonnance présidentielle à titre posthume au grade de secrétaire général émérite de l’Administration publique, service de l’Inspection générale des finances (IGF).
Natif de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, et originaire de la province du Kasaï-Central, Victor Batubenga est mort à l’âge de 65 ans le 23 novembre dernier à Bruxelles, en Belgique.
Josué Bengbazo