Dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation ( P-DDRCS), les ex-combattants ont remis aux services de défense et de sécurité de la province de l’Ituri 108 armes à feu en l’espace de 19 mois, soit du mois d’avril 2023 à novembre 2024.
Le coordonnateur provincial intérimaire du P-DDRCS, Flory Kitoko, qui livre cette nouvelle ce jeudi, indique que durant cette même période, les ex-combattants venus de différents groupes armés, ont également déposé plus de 2 300 munitions de guerre.
« Depuis le mois d’avril 2023, nous avons réussi à démobiliser et réinsérer au sein de la communauté 174 ex-combattants. Ils ont remis 108 armes à feu et 2.340 munitions de guerre aux Forces de défense et de sécurité de la RDC. Ces ex-combattants sont ceux venus des groupes armés CODECO, FPIC, maï-maï, FRPI) », explique-t-il.
Tout en saluant la reddition de ces combattants, le coordonnateur provincial intérimaire du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation annonce la poursuite de la sensibilisation des groupes armés sur la reddition volontaire, en vue de contribuer à la restauration de la paix dans cette partie du pays.
Gloire Kamandi/Butembo