La République démocratique du Congo (RDC) a célébré, ce jeudi 5 décembre, la journée nationale de l’arbre. Cette édition a été placée sous le thème : « l’Arbre, le salut de notre planète, plantons-le et gardons-le dans nos milieux de vie ».
À Kinshasa, la ministre d’État chargée de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba Masudi, a organisé une cérémonie de plantation de quelques arbres au parc animalier de la N’sele, communément appelé « Parc président Mobutu ».
Dans son discours, ce membre du gouvernement a exprimé sa gratitude au président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi, qui a, dès son accession à la magistrature suprême, initié le programme Jardin scolaire, pour la plantation d’un milliard d’arbres dans le but de non seulement booster le Défi de Bonn avec au moins 733.097 hectares plantés à travers le pays, mais aussi et surtout montrer l’importance de l’arbre pour le salut de l’humanité.
Elle a indiqué que cette journée est l’une des options et approches stratégiques que le gouvernement congolais utilise pour la sensibilisation de l’opinion afin de répondre substantiellement aux préoccupations et besoins qui résultent de la dégradation des écosystèmes entrainant le changement climatique.
La ministre de l’Environnement et du développement durable a aussi procédé au lancement du Programme national d’afforestation et de reboisement (PRONAR-RDC), conformément à la Décennie Mondiale et Africaine D’Afforestation et Reboisement (DAMAR), afin de poursuivre l’atteinte des objectifs du Défi de Bonn à l’horizon 2030, comme contribution de la RDC-Pays Solution, au maintien de l’équilibre climatique pour la survie planétaire.
Au cours de cette même activité, Ève Bazaiba a démontré l’importance de l’arbre dans la vie humaine. La ministre de l’Environnement et développement durable a aussi lancé la semaine de l’arbre édition 2024, mais aussi la campagne de plantation d’arbres 2025 en République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, elle a exhorté les uns et les autres à planter et protéger les arbres, mais également poser des gestes responsables en faveur de la l’environnement pour garantir la survie planétaire et assurer un développement résilient et durable pour la communauté.
Plusieurs arbres ont été plantés sur le site président Mobutu par la ministre de l’Environnement et développement durable, le ministre provincial de l’Environnement, le directeur général du FFN, les cadres et agents du ministère de l’Environnement ainsi que des élèves de l’ITAV N’sele.
Josué Bengbazo