• fardc 1 min

Justice : l’affaire forages et lampadaires renvoyée au 09 décembre, les prévenus davantage accablés par des témoignages de l’IGF et du ministre Muhindo Nzangi

La prochaine audience a été renvoyée au 9 décembre prochain, avec la comparution de Nicolas Kazadi et Guy Mikulu.

Le procès lié au présumé détournement des fonds alloués au projet d’installation de forages et de construction de stations de traitement d’eau à travers le pays a repris ce lundi 2 décembre devant la Cour de cassation.

Pour la première fois depuis l’ouverture de ce procès, les témoins sont passés à la barre. Il s’agit entre-autres de Muhindo Nzangi, actuel ministre du Développement rural, Jules Alingete de l’IGF qui a été représenté, tandis que Guy Mikulu, ancien ministre du Développement rural, qui avait signé ce contrat, ainsi que Nicolas Kazadi n’ont pas répondu à l’invitation.

L’actuel ministre du Développement rural Mohindo Nzangi, a chargé le prevenu, en révélant que le consortium Stever Construct Cameroun Sarl de Mike Kasenga et Sotrad Water avait reçu 27 millions de dollars avant même que le projet puisse commencer, en violation du contrat initial qui prévoyait que Mike Kasenga prefinance lui-même le projet.

‘À mon avis, et sur base des éléments à notre possession, nous devons mettre un terme à ce contrat, on ne peut pas continuer avec des chiffres aussi grands. On ne peut pas continuer à exécuter un contrat qui est facturé 10 fois plus cher que la normale. On sait combien coûte un forage. On ne peut pas continuer à accepter d’exécuter un tel contrat. La facturation est dix fois plus chère que la normale », a-t-il dit.

Ces propos ont été rejetés par Mike Kasenga qui a soutenu que le paiement 27 millions de dollars dont a fait mention le ministre a été fait sur base d’un autre contrat de construction des routes qui a été exécuté par son entreprise et qui n’avait rien à voir avec le projet des forages et lampadaires.

S’agissant de la qualité, cet opérateur économique a indiqué que la construction de forages a été validée par plusieurs services habilités et répond à toutes les conditions tant au niveau national qu’international.

De son côté, Kasongo Olengha, inspecteur des finances et représentant personnel de Jules Alingete, a dans la prise de sa parole chargé, d’une part, l’ancien ministre du développement rural Guy Mikulu pour la signature d’un contrat alors qu’il n’avait presque plus le pouvoir et, d’autre part, l’ancien ministre des finances, Nicolas Kazadi pour paiement en procédure d’urgence et sur plusieurs comptes différents en quatre phases sans attendre une demande du ministre du développement rural.

La prochaine audience a été renvoyée au 9 décembre prochain, avec l’audition de Nicolas Kazadi et Guy Mikulu, au titre des témoins.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30