• fardc 1 min

Kasaï-Central : chiffré à plus de 130 millions $, le projet de budget 2025 déclaré recevable par l’Assemblée provinciale

Le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 a été déclaré recevable à l’unanimité par les députés provinciaux le jeudi 12 décembre 2024. C’était au cours d’une plénière axée sur l’examen et l’adoption de cette prévision des recettes et dépenses de la province.

Chiffré à plus de 390 milliards de francs congolais, soit 134 millions de dollars américains, cet outil prévisionnel présenté en recettes et dépenses permettra la mise en œuvre du plan de développement de la province.

Cet instrument du travail annuel de la province contient les recettes locales, mais aussi l’appui du gouvernement central et des partenaires techniques et financiers. Il regorge plusieurs projets d’investissements pour la province dans les domaines , notamment des infrastructures de base, de l’agriculture, de l’environnement, de la santé et de l’éducation.

Le gouverneur Joseph Moïse Kambulu Nkonko, qui a répondu aux préoccupations des élus du peuple, a réaffirmé sa détermination de traduire en acte cette prévision.

« Pour traduire en acte d’un Kasaï-Central d’excellence, je m’engage à écrire une nouvelle histoire de notre province, je suis très satisfait des contributions de nos élus qui veulent voir le Kasaï-Central décoller cette fois-ci », a-t-il indiqué.

Il sied de signaler que l’édit budgétaire pour l’exercice 2025 après sa recevabilité est renvoyé à la commission ECOFIN pour toilettage avant son adoption, article par article dans 7 jours, selon le règlement de l’organe délibérant.

Jean-Pierre Kabue Kayembe/Kananga

À la une

Également sur Actu 30