• fardc 1 min

Kasaï-Central : la population de Nkonko sensibilisée à la protection de l’arbre

La fondation Prince Leta Katumba a sensibilisé la population du village Nkonko, dans sa concession située dans la commune de Nganza, à plus de 10 kilomètres du centre-ville de Kananga, au Kasaï Central, le week-end dernier, à la protection de l’arbre et son importance sur l’environnement.

Cette activité a été organisée en partenariat avec le gouvernement provincial du Kasaï-Central, dans le cadre de la journée internationale de l’arbre célébrée le 5 décembre de chaque année.

Pour Marcel Kabasele Mutamba, le but de cette activité était de répercuter le message dans toute la communauté.

« Je vous exhorte à planter des arbres afin de limiter les effets de la désertification. Pour nous, les africains en général et les congolais en particulier, l’arbre est un lieu de retrouvailles pour des manifestations socio-culturelles et de règlement des conflits inter-communautaires. L’arbre est un milieu de retrouvailles de populations et symbole de l’unité, de vivre-ensemble où chacun supporte les forces et faiblesses de son prochain. C’est la cohésion sociale, un arbre est une source de vie », a-t-il dit.

De son côté, le ministre provincial chargé de l’Environnement et développement durable a fait savoir que la RDC est un pays-solution au phénomène de réchauffement climatique et l’arbre est indispensable pour les êtres vivants par la séquestration de l’oxyde de l’oxygène.

Il sied de noter que la journée internationale de l’arbre a été célébrée autour du thème : « L’arbre, le salut de notre planète plantons-le et gardons-le dans nos milieux de vie ».

Jean-Pierre Kabue Kayembe/Kananga

À la une

Également sur Actu 30