Commentant le meeting tenu par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, à Kananga, chef-lieu du Kasaï, ce mardi 24 décembre 2024, le sénateur Taupin Kabongo, questeur du Sénat, a salué un « discours de réalisations, mais aussi de programme ».
À l’en croire, il est temps pour les filles et fils de cette province de se ranger derrière le président de la République pour développer leur province.
« En ce qui me concerne, je trouve que c’est un discours de réalisations, mais aussi un discours-programme. À ceux-là, je leur dis, ils sont du mauvais côté de l’histoire. Il est temps qu’ils viennent derrière nous, ce qu’ils n’ont pas pû réaliser en 18 ans, nous l’avons fait en peu de temps. Je dis à mes frères de la province qui sont là pour diviser et nuire, qu’ils sont du mauvais côté de l’histoire. Il est temps qu’ils viennent derrière le chef de l’État pour réaliser tout ce que nous pensons pour notre province », a-t-il dit.
Le questeur de la chambre haute du Parlement a appelé les chefs coutumiers de cette province à suivre l’exemple du chef de l’État et à oeuvrer pour la paix et la cohabitation pacifique.
« Aux chefs coutumiers de la province, il est temps de mettre fin à ce conflit qui nous a tant tués, ça ne date pas d’aujourd’hui, le président lui-même l’a dit. Maintenant, il vient avec un message fort et il a donné un exemple palpable, la chute de Katende. Celle-ci sera non seulement bénéfique pour notre province, mais aussi l’ensemble du pays. Je demande aux chefs coutumiers de mettre de côté, la mésentente, la jalousie, arrêtez de distiller de mauvais messages qui restent de génération en génération », a-t-il ajouté.
Il sied de noter que le président de la République, Félix Tshisekedi, a entamé ce mardi 24 décembre, une tournée dans le Grand Kasaï.
Josué Bengbazo