La ville de Kinshasa accueille, à partir de ce mercredi 18 décembre, le colloque international de l’Association africaine des Hautes juridictions francophones. Ces travaux, qui sont organisés par la Cour constitutionnelle de la RDC, visent à réfléchir sur le fonctionnement de la justice en Afrique.
À quelques heures de l’ouverture de ces assises, le président de la Cour constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta, a reçu, ce mardi 17 décembre, au siège de la plus haute juridiction , son homologue béninois, Victor Dassi Adossou, également président en exercice de cette Association.
Au nom de tous ses homologues africains déjà à Kinshasa, le président de la Cour suprême du Bénin a salué la qualité de l’accueil et l’hospitalité de la RDC. Il a , en outre, expliqué le bien-fondé de ce colloque international dans la capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous allons discuter sur la justice et son impact sur le développement de nos pays respectifs : quelle a été la contribution de la justice dans son sens plus large ? Es-ce que les juges ont été au rendez-vous de l’État de droit dans nos pays respectifs ? Quelle évaluation nous pouvons faire des hauts juges dans la consolidation de l’État de droit en Afrique ? Nous sommes venus pour faire cette évaluation, mutualiser nos expériences, échanger entre juges africains pour le devenir de notre continent », a-t-il dit.
Pendant trois jours, soit du 18 au 20 décembre, plus de 200 participants composés essentiellement de juges venus des Hautes juridictions des pays francophones, vont réfléchir sur l’administration de la justice en Afrique pour faire du continent le socle de l’État de droit.
Josué Bengbazo