• fardc 1 min

Kinshasa : des élèves sensibilisés par l’ONG Set of colors foundation à la plantation d’arbres

À l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’arbre, ce 5 décembre 2024, l’ONG Set of colors foundation a lancé officiellement la première phase de plantation d’arbres dans le cadre de son programme d’appui à la restauration du couvert forestier de la République Démocratique du Congo, qui a pour objectif de planter 3.500.000 d’arbres à l’horizon 2030. La cérémonie s’est déroulée au groupe scolaire Mont Amba dans le site de l’Université de Kinshasa , en vue de sensibiliser les élèves à la culture des arbres.

Présent à cette cérémonie, le recteur de l’Université de Kinshasa, le professeur ordinaire Jean-Marie Kayembe, a invité les élèves à planter au moins un arbre sur le site de l’université menacé d’érosion, mais aussi pour préserver l’environnement.

Pour sa part, Emmanuel Omadjela, conseiller du chef de l’État chargé du projet, a loué les actions de l’ONG Set of colors foundation qui, selon lui, s’est s’inscrite dans la vision du président de la République, celle de planter 1 milliard d’arbres pour préserver l’environnement.

« L’objectif fondamental ici , c’est d’aller dans le sens de la vision du chef de l’Etat qui voudrait voir un milliard d’arbres plantés, chacun avec sa façon de le faire. Nous, nous avons tiré notre part à travers cette ONG Set of colors foundation qui s’est donnée comme objectif de planter 3.500.000 arbres d’ici 2030. Nous avons choisi l’Université de Kinshasa pour le lancement de notre projet parce qu’il faut qu’on intègre la question environnementale dans notre quotidien, comportement. La plantation d’un arbre nous rend plusieurs services à nous et à d’autres espèces », a-t-il expliqué.

Les élèves, de leur côté, à travers leur ambassadrice, ont décidé de planter des arbres afin de lutter contre le dérèglement climatique .

«Nous avons décidé de planter les arbres pour la réussite de ce projet. Certes, nous sommes éleves, mais nous sommes l’espoir de demain pour notre pays la RDC. Le rôle que jouent les arbres est crucial, notamment l’oxygène, des fruits et la lutte contre les érosions. En tant qu’ambassadrice de l’école Mont-Amba , je suggère à tous les élèves de mon école et ceux de la RDC de planter au moins un arbre par an pour lutter contre la déforestation », a-t-elle exhorté.

Quelques arbres ont été plantés par les élèves ainsi que le comité directeur de cet établissement scolaire. La République Démocratique du Congo a célébré la journée internationale de l’arbre sous le thème : « L’arbre, le salut de notre planète, plantons – le et gardons – le dans nos milieux de vie ».

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30