• fardc 1 min

Kinshasa : lancement du 20e colloque international des Hautes juridictions francophones africaines

Le 20ème colloque international de l’Association africaine des Hautes juridictions francophones s’est ouvert, ce mercredi 18 décembre, à Kinshasa. Cette 20ème édition est organisée par la Cour constitutionnelle de la RDC autour du thème : « Bilan de la contribution de la justice au renforcement de la démocratie en Afrique francophone ».

Cette série de discussions et d’échanges entre juges venus des Hautes juridictions des pays francophones vise, notamment à évaluer la contribution de la justice au développement, à la démocratie et à l’État de droit sur le continent africain.

Dans son discours, Dieudonné Kamuleta a remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, pour avoir accepté de favoriser la tenue de ce colloque international en RDC.

Pour le président de la Cour constitutionnelle de la RDC, le thème de ces assises présente un grand intérêt dans la manière d’administrer la justice en Afrique francophone.

« La thématique qui sera débattue lors de ce colloque international présente un grand intérêt parce qu’il invite les juges, professeurs, magistrats de Hautes juridictions et professionnels et praticiens de droit, à procéder à une évaluation de nos pratiques afin de bien nous projecter dans l’avenir dans le but du renforcement sans faille de la démocratie et l’instauration de l’État de droit dans l’espace de l’Association africaine des Hautes juridictions francophones », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Notre rencontre scientifique de deux jours poursuit plusieurs objectifs entre autres, questionner la place du pouvoir juridictionnelle dans l’univers institutionnel africain, examiner l’office des juges dans leurs relations avec les politiques et les acteurs sociaux, faire un état des lieux permettant de savoir si la justice a effectivement joué son rôle de contre pouvoir dans des États où les expériences démocratiques se pratiquent depuis plusieurs années, vérifier si elle a ou non véritablement participé à la protection des libertés individuelles et publiques ».

Ouvert ce mercredi 18 décembre, le 20ème colloque international de l’Association africaine des Hautes juridictions francophones va se clôturer le 20 décembre prochain.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30