• fardc 1 min

Kinshasa : les médecins du SYNAMED durcissent la grève

Le bureau exécutif provincial du Syndicat national des médecins ( SYNAMED ) a, dans une déclaration faite le jeudi 26 décembre, annoncé la radicalisation de sa grève sous la forme de « polarisation des urgences » à partir de ce samedi 28 décembre 2024.

Cette organisation syndicale dénonce la mauvaise foi du gouvernement dans le respect de ses engagements pris lors de l’atelier ténu à Bibwa en octobre dernier.

« En dépit de la déclaration solennelle du 12 décembre dernier de son excellence monsieur le président de la République et chef de l’État confirmant le paiement des agents du secteur de santé, lequel paiement n’a jamais eu lieu jusqu’à ce jour », a dit le Dr Patrick Boloko May, secrétaire exécutif provincial du SYNAMED/ Kinshasa.

Les hôpitaux qui prendront en charge les urgences sont notamment :

  • Roi Baudoin 1er et de la Rive, pour le samedi 28 et le dimanche 29 décembre;
  • L’ hôpital de l’amitié Sino- Congolaise et Vijana pour le lundi 30 et le mardi 31 décembre ;
  • L’hôpital général de référence de Matete et chaîne Opala, Maman Pamela pour le mercredi 1er janvier et le jeudi 2 janvier 2025;
  • L’hôpital général Mère et enfant de Barumbu et hôpital HKk de Kimbanseke pour le vendredi 3 janvier 2025.

Par ailleurs, le SYNAMED annonce l’évaluation de cette grève lors d’un conseil extraordinaire provincial prévu le vendredi 3 janvier prochain.

À noter que le gouvernement s’est engagé à l’alignement de 1000 médecins sur la prime de risque, au paiement du 2ᵉ palier des indemnités de transport et de logement ains qu’à la prise en compte des grades statutaires dans la rémunération des médecins promus par le chef de l’État depuis 2022 et le premier ministre depuis 2019.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30