L’initiative du changement de la constitution continue à avoir des soutiens, que ça soit des partis politiques, mais aussi des membres du gouvernement Suminwa.
Dans une interview exclusive accordée à Actu30.cd ce samedi 07 décembre 2024, la ministre de la Jeunesse a apporté son plein soutien à linitiative du changement de la constitution pour « l’épanouissement des jeunes ».
Son soutien, a-t-elle expliqué, est justifié par le fait que le mot « jeune » n’est repris que deux fois dans l’actuelle constitution et des dispositions claires sur le développement de la jeunesse n’y figurent presque pas.
« Je ne peux en aucun cas m’y opposer, vous êtes bien informé, vous avez suivi le président de la République et même la première ministre, mes chefs, ils ont pris une position claire à ce sujet là. Moi, en tant que ministre de la Jeunesse , en lisant l’article 229 de la constitution, le mot jeunesse ne revient que deux fois et aujourd’hui quand on parle de la jeunesse on voit entrepreneuriat, la technologie et le numérique. Tout cela n’y figure pas, aujourd’hui nous voulons un meilleur encadrement pour les jeunes et épanouissement pour des jeunes et pour y arriver il faut changer cette constitution », a déclaré la ministre de la Jeunesse, Noella Ayeganagato.
Ce cadre du Front des Indépendants Démocrates Chrétiens (FIDEC), comme son leader politique Fifi Masuka, appelle les jeunes et toute la population à se ranger derrière le président de la République qui incarne une vision de « changement » pour le bien-être des congolais.
James Arjoun M.