La République démocratique du Congo, à travers le ministère de la Pêche et élevage, a été désignée à la présidence de la Conférence des ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika (ALT) pour un mandat d’une année. C’était à l’issue des travaux de la 12ème conférence tenue, jeudi 12 decembre 2024, à Kinshasa, et qui ont regroupé les quatre pays membres de cette oraganisation, à savoir la RDC, la Zambie, le Burundi et la Tanzanie.
Le ministre de la Pêche et élevage de la RDC, Jean-Pierre Tshimanga Bwana, a promis de mettre en oeuvre les recommandations de ces travaux tout au long de son mandat.
« En ma qualité de président en cours de la Conférence des ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika, avec la facilitation de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, je mettrai en oeuvre de toutes les recommandations issues des travaux », a-t-il promis.
Pour lui, la tenue de la 12ème session de la Conférence de l’ALT est une réplique indéniable aux préoccupations urgentes de préservation des ressources en eau du lac Tanganyika, qui constitue un patrimoine commun pour les États riverains.
C’est la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, qui a ouvert ces assises. Dans son discours, la cheffe du gouvernement congolais a rappelé l’attention qu’accorde la RDC à la gestion du lac Tanganyika et condamné la predominance de la pêche prohibée, qui détruit le stock des ressources halieutiques.
« Il est point question de développer une plaidoirie en faveur de ceux qui s’adonnent à la pratique destructrice des ressources halieutiques qui caractérisent ce grand lac considéré à juste titre comme notre seul patrimoine partagé par nos États. Bien au contraire, j’encourage la mise en oeuvre dans faille de la Charte régionale des États membres de l’Autorité du Lac Tanganyika portant mesure de gestion durable de la pêche dans ce lac et son bassin », a-t-elle dit.
La première ministre a aussi exprimé son souhait de voir les recommandations de la 12ème conférence des ministres de l’Autorité du Tanganyika donner lieu au sommet des chefs d’Etats de 4 pays riverains du lac Tanganyika.
Ces travaux ont été sanctionnés par une déclaration commune dans laquelle ces États ont , notamment renouvelé leur « ferme » engagement à soutenir les activités à impact visible, des programmes et projets mis en œuvre aux niveaux national et régional par l’ALT en collaboration avec les partenaires et ministères techniques concernés dans les quatre pays riverains du lac Tanganyika.
L’Autorité du Lac Tanganyika (ALT) est une organisation régionale intergouvernementale qui vise à garantir la gestion durable des ressources du lac, mais aussi assurer la protection et la conservation de la diversité biologique et l’utilisation durable des ressources naturelles du lac Tanganyika et son bassin sur base d’une gestion intégrée.
Moloway Jaël