Une centaine d’étudiants issus de diverses institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Goma, au Nord-Kivu, ont participé, mardi, à une conférence-débat autour du sujet de la révision ou du changement de la constitution. Cet événement a été organisé par le Mouvement des congolais initiés pour le développement (MCID) et la Génération Constant Mutamba. Ces deux mouvements ont profité de l’occasion pour lancer officiellement la campagne pour le changement de la constitution.
Gladis Kingombe, responsable du MCID, a indiqué que la constitution de 2006 présente plusieurs défaillances. À l’en croire, il faut une constitution fédéraliste qui prend en compte les réalités de la population congolaise.
« La constitution du 18 février 2006 a bien montré ses limites, c’est une constitution qui ne prend pas en compte nos réalités, une constitution budgétivore, une constitution qui n’a pas des sanctions. La constitution fédérale que nous voulons nous permettra d’abord de baisser les tensions régionales, de terminer la geurre, de réduire l’insécurité, de réduire les charges et dépenses publiques, pourquoi pas de protéger l’identité culturelle de chaque communauté », a-t-il signifié.
De son côté, Patrick Murhula, initiateur de la Génération Constant Mutamba, a épinglé la nécessité d’avoir une constitution qui met en avant un plan pour les intérêts de la jeunesse et promeut l’entrepreneuriat.
Quelques participants à cette conférence-débat se sont joints à l’idée du changement de l’actuelle loi fondamentale qui, d’après eux, comporte plusieurs irrégularités.
Esaïe Tsongo/Goma