L’opération « Ndobo » visant à lutter contre les Kuluna, a été lancée ce vendredi par le vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani. L’annonce a été faite lors d’une réunion d’évaluation des actions de la Police Nationale Congolaise (PNC) tenue à la Territoriale, à Kinshasa.
L’opération Ndobo a pour but de traquer et de maîtriser les Kuluna (délinquants juvéniles) , des jeunes souvent impliqués dans la violence et la criminalité. La PNC, à travers cette opération, mettra tout en œuvre pour les déférer devant la justice où ils seront jugés et condamnés en flagrance à travers des audiences foraines qui seront organisées de manière régulière, conformément aux directives du chef de l’État.
Au cours de cette réunion, la question des embouteillages dans la ville de Kinshasa a également été abordée. Le vice-premier ministre a évoqué la mise en place d’une mesure de « sens unique » pour fluidifier le trafic, une initiative demandée par la cheffe de l’exécutif.
Pour accompagner ces mesures, plusieurs actions seront entreprises en vue de renforcer l’efficacité de la police dans la gestion des embouteillages, témoignant de l’engagement des autorités à améliorer la qualité de vie des citoyens Kinois.
L’opération Ndobo ne se limitera pas à Kinshasa. Des plans sont en cours pour étendre cette initiative à plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) touchées par l’insécurité liée à la criminalité urbaine. L’objectif est de garantir la sécurité des citoyens et de restaurer l’ordre public dans tout le pays.
James Arjoun M.