L’ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo (RDC), Ogawa Hidetoshi, a annoncé un investissement de 15 millions de dollars américains, destiné à la réhabilitation du pont Maréchal à Matadi situé dans la province du Kongo Central.
L’accord de coopération signé, ce lundi, à Kinshasa, témoigne de l’engagement continu du Japon envers le développement infrastructurel de la RDC. Lors de la cérémonie de signature, Ogawa Hidetoshi a souligné l’importance de ce projet pour le bien-être des congolais.
« Le deuxième projet porte sur la réhabilitation du pont Maréchal à Matadi et de ses voies d’accès, d’une valeur de quinze millions de dollars américains (15.000.000 USD) pour le bien-être de la population congolaise en général et du Kongo Central en particulier », a-t-il souligné.
La signature de l’accord a eu lieu en présence de Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État aux Affaires étrangères, et Keiichi Okitsu, représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en RDC, et du vice-premier ministre du Plan, Guylain Nyembo.
Hidetoshi a également rappelé que quarante et une années se sont écoulées depuis l’inauguration du pont Maréchal, illustrant ainsi une amitié durable et indéfectible entre le Japon et la RDC. Ce projet de réhabilitation vise non seulement à améliorer les infrastructures, mais aussi à renforcer les liens bilatéraux et favoriser le développement économique de la région.
James Arjoun M.