• fardc 1 min

Législatives à Masimanimba et Yakoma : la CENI rouvre le centre Bosolo pour garantir la transparence électorale

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a inauguré ce vendredi le centre électoral Bosolo situé dans l’enceinte de l’entrepôt de la Centrale électorale à Kingabwa, à Kinshasa, en RD Congo.

Cet événement intervient à deux jours de la reprise des élections dans ces circonscriptions électorales de Kwilu et Nord-Ubangi, prévues le dimanche 15 décembre 2024.

Après la coupure du ruban symbolique marquant la relance des activités du centre, Denis Kadima a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution du processus électoral en cours.

« Cet événement symbolise non seulement une étape significative dans l’évolution de notre processus électoral, mais également l’engagement indéfectible de la CENI à toujours améliorer la gouvernance électorale en République Démocratique du Congo. La principale critique lors de notre prise de fonction concernait la transparence et la traçabilité dans la publication des résultats électoraux. Pour restaurer la confiance des citoyens, il fallait adopter des mesures concrètes. L’établissement du centre électoral Bosolo répond à cette préoccupation. C’est la concrétisation de notre promesse de transparence électorale », a déclaré le président de la centrale électorale.

Il a également souligné l’importance de répondre à l’exigence légale de publier les résultats électoraux bureau de vote par bureau de vote, une étape clé pour garantir la transparence.

« Nous avons répondu à cette exigence légale grâce à l’appui constant du gouvernement, permettant à la CENI de publier les résultats des élections législatives nationales et provinciales ventilés par bureau de vote. Conscients de l’ampleur de cette mission, nous avançons chaque jour avec détermination vers l’objectif ambitieux de publier tous les résultats des élections générales en temps réel. Aujourd’hui, nos techniciens et experts sont mieux équipés pour assurer progressivement la gestion et l’optimisation de ce centre, véritable pilier de la transparence électorale congolaise », a-t-il précisé.

Denis Kadima a appelé tous les acteurs à jouer leurs rôles pour améliorer le processus électoral. La CENI, pour sa part, s’engage à continuer d’écrire l’histoire d’une démocratie transparente en RDC.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30