Dans son discours prononcé , ce vendredi, lors de la réouverture du centre électoral Bosolo, le président de la CENI, Denis Kadima, a fait savoir que son institution est déterminée à publier les résultats des législatives nationales et provinces de Yakoma et Masimanimba dans les meilleurs délais.
« Concernant les élections qui vont se tenir ce 15 décembre 2024 dans les circonscriptions de Masimanimba et de Yakoma, la CENI est déterminée à publier les résultats dans les meilleurs
délais possibles. Dès la soirée de ce dimanche, nous commencerons à diffuser les premiers résultats. Ce processus se poursuivra lundi et, dès mardi, nous disposerons des résultats représentatifs de ces circonscriptions », a-t-il déclaré.
À en croire Denis Kadima, l’objectif est de publier tous les résultats des élections générales en temps réel.
« Conscients de l’envergure de cette mission, nous avançons chaque jour avec détermination vers l’objectif ambitieux de publier tous les résultats des élections générales en temps réel. La publication des résultats des élections législatives nationales et provinciales pour les circonscriptions de Masimanimba et Yakoma marque un tournant décisif dans les mécanismes de transparence. De même, elle initie un transfert progressif des compétences des prestataires externes vers les équipes internes
de la CENI », a-t-il martelé.
Il faut noter que d’après le calendrier réaménagé de la CENI, les élections à Yakoma (Nord-Ubangi) et Massimanimba (Kwilu) sont prévues le 15 décembre 2024.
James Arjoun M.