Les Forces armées de la République Démocratique du Congo dénoncent le traitement dégradant auxquels font face certains de ses éléments capturés par les rebelles du M23-AFC. Le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji, porte-parole des opérations militaires dans le Front-Nord indique à Actu30.cd, ce mercredi 11 décembre, que ces militaires capturés ont subi des tortures dans l’objectif de leur faire sortir des déclarations contre les forces armées de la RDC.
Ce speaker des FARDC note, par ailleurs, que toutes les mesures de défense ont déjà été levées pour contrer toutes les attaques des rebelles et dément toute collaboration avec les FDLR.
EEntre-temps, la situation est restée tendue ce mercredi 11 décembre 2024 dans les communes de Kirumba, Kayna et dans le village de Luofu, au sud du territoire de Lubero , au Nord-Kivu.
Cette situation était consécutive aux violents affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise dans le village Kaseghe. Les habitants de cette agglomération sont restés dans leurs maisons pour se mettre à l’abri, ont fait savoir des sources de la société civile locale.
C’est tard dans la soirée du mercredi que les détonations des armes lourdes et légères ont cessé sur la ligne de front. L’agglomération de Luofu qui était déjà sous contrôle des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, a été de nouveau récupérée par l’armée loyaliste.
Anderson Shada Djuma/Beni