• fardc 1 min

Lubero : un élément de la force spéciale rwandaise capturé par les FARDC

Les forces armées de la Republique Démocratique du congo ont annoncé, jeudi 26 décembre, avoir capturé un soldat de l’unité spéciale des forces rwandaises (RDF) dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.

Il s’agit de Jean De Dieu Hakimana Iradukunsa qui a été présenté au cours d’un point de presse tenu à Lubero, au Nord-Kivu, par le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Mak Hazukay.

Dans ses explications, ce speaker de l’armée congolaise a fait savoir que ce soldat rwandais de première classe, capturé samedi dernier entre Mambasa et Ndoluma en plein combat, appartient à la force spéciale rwandaise. À l’en croire , c’est une nouvelle preuve de l’implication du Rwanda dans la geurre qui sévit à l’Est de la RDC.

« Nous sommes en train d’affronter l’armée rwandaise à travers son unité spéciale. Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans ce contexte et dans cet espace pour vous démontrer l’implication du Rwanda à travers son armée. Aujourd’hui, nous vous présentons des preuves et parmi ses preuves, nous vous présentons un soldat de première classe qui a été capturé. L’opinion doit savoir qu’il est le seul survivant de son unité qui a été déployée dans la zone », a-t-il déclaré.

Pour l’instant, le lieutenant-colonel Mak Hazukay note que les Forces armées de la République Démocratique du Congo consolident leur position en territoire de Lubero.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30