Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a lancé le dimanche 08 décembre, les travaux de construction d’un parc automobile à Kitadila dans le territoire de Songololo, à environ 25 Km de la ville de Matadi, chef-lieu de la province.
Ce projet qui s’étendra sur 10 hectares, offrira une capacité d’accueil de plus de 1 000 véhicules lourds. L’objectif visé est de désengorger la traversée de la ville de Matadi et réduire les embouteillages sur la route nationale N°1.
La cérémonie de la pose de la première pierre s’est déroulée en présence de plusieurs autorités dont le Président de l’Assemblée provinciale et les membres du gouvernement provincial.
« L’édification de cet aire de stationnement répond à un besoin impératif de mettre fin aux embouteillages et au stationnement anarchique au national numéro 1, ce qui permettra de désengorger l’entrée de la ville de Matadi », a déclaré Isaac Kazadi, représentant de l’entreprise chinoise qui va exécuter ces travaux
Saluant l’initiative, le ministre provincial des ITP du Kongo Central, Jacques Khonde Mombo a, pour sa part, souligné que cette infrastructure répond également au besoin d’une sécurité fiable et responsable des usagers de la route et la population environnante.
A noter que sur le même site, seront également aménagés des espaces de repos, des aires de jeux, des zones de restauration et divers services connexes. Ce projet, note l’exécutif provincial, va booster l’économie dans la zone et surtout créer de l’emploi pour la population principalement les jeunes, a souligné le gouvernorat du Kongo Central.
Mechack Wabeno