Une dizaine d’enfants mineurs ont été récrutés par des groupes Wazalendo en l’espace de 2 mois à Biakato, entité de la chefferie de Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa, en Ituri.
C’est l’organisation de défense des droits humains Convention pour le respect des droits humain (CRDH) qui livre la nouvelle à Actu30.cd ce samedi 28 décembre 2024.
Selon Kakule Malikidogo, sécretaire territorial de cette structure, sont des enfants âgés de 12 à 16 ans qui sont récrutés par ces groupes d’autodéfense.
« Nous regrettons comment les équipes de Wazalendo sont en train de recruter les enfants mineurs. Dans l’espace de moins de deux mois, nous avons identifié au moins 16 enfants qui ont été récrutés par les équipes de Wazalendo et dont l’âge varie entre 12 ans et 16 ans, c’est la violation de la loi portant protection de l’enfant », a-t-il déploré.
Tout en denonçant cette pratique, cet activiste en appelle à l’intervention des autorités competentes afin de mettre un terme à cette série de recrutements.
Anderson Shada Djuma/Beni