Au moins, cinq personnes ont été tuées lors d’une attaque des présumés Maï-Maï / Yakutumba survenue le mercredi 11 décembre, au village Lwiku situé à plus de 100 kilomètres de Kabambare-centre, dans la province du Maniema.
C’est Theophile Buleli, vice-président de l’Assemblée provinciale du Maniema, et élu du territoire de Kabambare, qui rapporte l’information à la presse ce vendredi. Il indique que ce groupe armé, venu du territoire de Fizi, dans le Sud-Kivu, a fait irruption dans ce village provoquant une vague de terreur.
Selon lui, cette tuerie a provoqué un déplacement massif de la population.
« Un groupe de personnes armées venues du territoire de Fizi (Sud-Kivu) ont fait une incursion dans le village Lwiku le mercredi 11 décembre dernier. Ce groupe appartenant à la rébellion Maï Maï Yakutumba a commencé par tuer la paisible population, vandaliser leurs biens, créant ainsi l’insécurité, la terreur et un mouvement brusque de déplacement de cette population, victime, sans défense, avec un bilan provisoire de plus ou moins 5 morts et le pillage de plusieurs biens de valeur », a-t-il déploré.
En 2022, des attaques similaires avaient été signalées dans les villages Lutolo, Kako et Mutuba situés dans le groupement de Benya Bemba. Les populations locales, déjà marquées par ces épisodes de violence, n’ont jamais obtenu justice ou réhabilitation.
C’est dans ce contexte, que Theophile Buleli, vice-président de l’Assemblée provinciale du Maniema, appelle les autorités à une intervention urgente pour mettre fin à ces incursions dans cette zone.
Prince Mwembo/Maniema