• fardc 1 min

Maniema / Assemblée provinciale : le projet d’édit sur la reddition des comptes 2023 jugé recevable

Les députés provinciaux du Maniema ont, au cours d’une séance plénière ténue jeudi 12 décembre 2024, déclaré recevable le projet d’édit portant reddition des comptes de l’exercice 2023 présenté par le ministre provincial des Finances, Ali Kyamasa Willy, et le rapport d’exécution à mi-parcours du budget 2024 présenté par Oleko Lungundu Selemani, ministre provincial du Budget.

« Je voudrais rappeler à l’attention des honorables députés que le présent projet d’édit a été élaboré et déposé à votre auguste assemblée en vertu du principe de la continuité de service public de l’État, étant donné que votre gouvernement actuel n’a pu gérer la période de non-justification et fait séjour et venait de succéder à un gouvernement qui a géré dans un contexte particulier avec plusieurs difficultés et observations », a déclaré le ministre provincial des Finances du Maniema.

À l’issue de son exposé et du débat, les députés provinciaux ont à l’unanimité déclaré recevable ce projet d’édit en attendant les observations de la Cour des comptes. Après sa recevabilité, le ministre provincial des Finances, Ali Kyamasa Willy, s’est dit satisfait.

« D’abord, il s’agit d’un devoir de rédévabilité. Ça relève des tests réglementaires qui régissent les finances publiques, particulièrement la loi relative aux finances publiques (LOFIP). Comme nous sommes en 2024, les exigences de la LOFIP nous obligent de présenter la manière dont on a exécuté le budget N-1. Ça veut dire précisément qu’en 2024, c’est l’année 2023. C’est l’exercice auquel on a été soumis devant la représentation provinciale. Ce qui est intéressant pour le moment, c’est que l’Assemblée provinciale a reçu le projet d’édit qu’on a déposé. On attend les observations de la Cour des comptes, parce qu’en ce qui concerne ce projet d’édit, l’autorité compétente en dernier ressort, c’est la Cour des comptes. Ils sont là les méandres de la LOFIP. C’est vrai qu’il faut attendre, mais il est dit qu’avant de présenter le budget 2025, il faut d’abord présenter le projet d’édit se rapportant à la reddition des comptes », a-t-il déclaré.

Tout juste après, le rapport d’exécution à mi-parcours du budget de la province du Maniema pour l’exercice 2024 a été présenté et défendu qui, à son tour, a été aussi déclaré recevable.

Prince Mwembo/ Maniema

À la une

Également sur Actu 30