• fardc 1 min

Maniema : lancement de la campagne agricole 2024-2025

Le ministre provincial de l’Agriculture du Maniema a lancé, vendredi 27 décembre, la campagne agricole 2024-2025. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs associations agricoles, agri-multiplicateurs et partenaires œuvrant dans ce domaine.

Dans son allocution, le ministre provincial de l’Agriculture, Asani Somwe bin Tshoma, a appelé la population à la prise de conscience pour les activités agricoles afin de relever le défi de la crise alimentaire auquel fait face cette province.

« Ce que je voudrais demander à la population du Maniema, c’est de prendre une conscience collective. Que chacun sache très bien que sans l’agriculture, la population ne va pas vivre. Cultivons, produisons pour lutter contre l’insécurité alimentaire pour pouvoir éradiquer également la pauvreté qui plane surtout dans nos villages : la crise alimentaire, l’insécurité alimentaire. Est-ce qu’ici au Maniema, on peut parler de la malnutrition ? Moi je dis non. Moi, j’exhorte tous de retourner à la terre », a-t-il déclaré.

Pour sa part, l’inspecteur chef de Division de l’agriculture a proposé aux autorités provinciales de faire de l’agriculture une exigence.

« En exhortant toute la population du Maniema à retourner vers les travaux champêtres, qu’il me soit permis de proposer à son excellence de bien vouloir prendre un arrêté portant imposition d’ouverture des chaises individuelles et communautaires à chaque chef d’entité et service », a demandé Ramazani Radjabu.

Signalons que le gouvernement central a doté la province de plusieurs semences pour cette fin.

Prince Mwembo/ Maniema

À la une

Également sur Actu 30