L’Institut de Basoko, dans la ville de Kindu au Maniema, a accueilli, le mercredi 04 décembre 2024, des jeunes U-Reporters venus sensibiliser les élèves à la question des violences faites aux femmes et aux filles.
Cette descente de ces jeunes de Kasuku et Basoko s’inscrit dans le cadre de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles qui va chaque année du 25 novembre au 10 décembre.
Au cours de cette séance, ces élèves ont appris plusieurs notions en rapport avec l’exploitation sexuelle, les abus sexuels et le harcèlement sexuel. Ces thématiques sont cruciales pour permettre de comprendre les enjeux liés aux violences faites au genre.
Par ailleurs, des sujets tels que le mariage précoce, les différentes formes de dénominations comme la violence psychologique ainsi que la promotion de la masculinité positive étaient également au programme de cette activité.
Ces notions visent à encourager une réflexion sur les rôles de genre et à promouvoir des comportements respectueux. L’objectif de cette sensibilisation est d’outiller les élèves avec des connaissances centrées sur les pratiques mentionnées afin qu’ils puissent les reconnaître et les dénoncer.
Rappelons que U-Report est un mouvement volontaire et bénévole créé par UNICEF. La vision est que chaque jeune est un acteur de changement dans sa communauté, qu’il peut prendre action dans sa ville ou son quartier. Les U-Reporters sont invités à se rassembler en communauté et à poser des actions volontaires pour un changement positif dans leurs communautés.
Prince Mwembo/ Maniema