L’Ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo annonce une récompense de 5 millions de dollars américains pour toute personne fournissant des informations permettant de localiser quatre suspects liés au meurtre des experts de l’ONU, Michael J. Sharp et Zaida Maria Catalan.
Dans un communiqué publié le mardi 10 décembre 2024 et consulté par notre rédaction, l’Ambassade a identifié les suspects ci-dessous:
- Evariste Ilunga Lumu, alias Beau-Gars
- Mérovée Mutombo
- Gérard Kabongo
- Jean Kutenelu Badibanga, alias Kutenelu
Ces individus sont soupçonnés d’être impliqués dans l’assassinat de Michael J. Sharp, de nationalité américaine et de Zaida Maria Catalan, de nationalité suédoise.
Les deux experts ont été tués en 2017 dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo, alors qu’ils menaient une mission pour le Conseil de sécurité des Nations Unies sur les violences perpétrées dans cette partie du pays.
Pour encourager la coopération, l’Ambassade americaine a mis en place un canal de communication confidentiel via WhatsApp. Toute personne disposant d’informations peut contacter le numéro +1-202-975-5468 dans le cadre du programme de récompense.
Yann Ekutshu