À travers un arrêté signé ce lundi 2 novembre 2024, le maire de la ville de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda Kabwe, a dissous l’association sans but lucratif dénommée « Union pour la défense de Taxi-moto » (UDTM), dont le siège est basé dans ce coin de la province de Lomami.
Le maire de la ville reproche à cette structure « l’incivisme fiscal ». Cela fait suite à une activité de protestation organisée par cette association contre la perception de la taxe de stationnement.
« Attendu que l’Asbl UDTM a organisé une caravane de protestation contre la perception de la taxe de stationnement sans respecter la procédure en la matière ; Vu que cette caravane a chuté devant le bâtiment qui abrite le bureau du service urbain des Transports et voies de communication, et que les motards ont saccagé le mur de la clôture et le bureau lui-même jusqu’à déchirer le drapeau de notre pays qui était là; est dissoute définitivement sur la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, l’Asbl UDTM », peut-on lire dans cet arrêté urbain.
Dans la même décision, l’autorité urbaine accuse les membres de cette association d’aller au-delà de leurs objectifs reconnus, qualifiant l’Asbl UDTM d’un groupe d’inciviques qui lutte contre la culture fiscale sur la ville et qui préjudicie les efforts de l’autorité urbaine à bien faire sa politique de développement de son entité.
Tous les motards membres de cette association dissoute sont désormais indépendants et sont appelés à s’acquitter individuellement de leur devoir fiscal vis-à-vis de l’État, précise le maire de la ville, Gérard Tshibanda Kabwe.
Par ailleurs, le maire a chargé le chef de service urbain des Transports et voies de communication, le commandant commissariat urbain de la PNC, le REDOCA de l’ANR, le responsable de la CNPR et les responsables des sociétés civiles, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de cette présente décision.
Merveille Mpandanjila/Lomami