Le ministre d’ Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a confirmé le transfert d’un premier groupe de personnes condamnées à mort dans le cadre de l’opération « Zéro Kuluna ».
Ces prévenus reconnus coupables de divers crimes, ont été acheminés le dimanche 8 décembre vers des lieux d’exécution situés à l’intérieur du pays.
La peine de mort, réactivée récemment par le gouvernement congolais, sera appliquée par fusillade ou pendaison, a indiqué le patron de la justice congolais, qui s’est adressé aux condamnés lors du transfert.
A l’en croire, ces exécutions ont pour but de dissuader les activités criminelles. Il a aussi exhorté les condamnés à se repentir, les encourageant à prier et à demander pardon à Dieu ainsi qu’à leurs victimes.
A noter que l’opération « Zéro Kuluna » vise à éradiquer les bandes criminelles responsables de nombreuses violences dans les zones urbaines.
Yann Ekutshu