• fardc 1 min

Phénomène « Kuluna » : Félix Tshisekedi appelle à la « plus grande rigueur dans la répression des actes criminels »

Dans son discours sur l’état de la nation, ce mercredi , Félix Tshisekedi est revenu sur l’épineuse question du banditisme urbain, appelé communément phénomène « Kuluna », qui sévit à Kinshasa et dans d’autres coins de la RD Congo.

Pour éradiquer ce phénomène, le président de la République a préconisé deux approches, à savoir la réinsertion des jeunes désœuvrés dans la société en vue de participer aux efforts déployés par le gouvernement pour le développement et la répression contre ceux qui ne vont pas saisir la dernière chance que le pays leur offre.

« Je suis fermement convaincu que, outre le renforcement des moyens de services de sécurité, il est essentiel d’adopter rapidement des mécanismes efficaces de réinsertion pour les jeunes désœuvrés. Une plus grande rigueur dans la répression des actes criminels, en conformité avec notre législation, s’avère également primordiale pour ceux qui ne vont pas saisir cette dernière chance que le gouvernement offre », a-t-il dit.

Il sied de noter qu’à Kinshasa comme dans d’autres grandes villes du pays, il ne se passe pas un jour sans que l’on enregistre un acte criminel, causé par des groupes de jeunes délinquants communément appelés « Kuluna ».

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30