Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent, ce vendredi 13 décembre, avoir tué plus de 15 rebelles du M23/RDF dans la localité de Luofu, entité de la chefferie de Bamate, en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.
Le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji, porte-parole de l’armée congolaise dans le secteur opérationnel Front-Nord, indique que ces rebelles ont été neutralisés après des affrontements qui ont éclaté le 12 décembre dans cette agglomération.
Ce speaker des FARDC note également que plusieurs armes de types AK-47, PKM et des mortiers ainsi que plusieurs effets militaires ont été récupérés par l’armée loyaliste.
Par ailleurs, cet officier des Forces armées de la République Démocratique du Congo dénonce le massacre d’une dizaine de personnes par les rebelles du M23 , soutenus par l’armée rwandaise, au motif qu’elles divulguaient des informations aux FARDC sur les mouvements de ces rebelles.
Tout en indiquant que la documentation de ce massacre est déjà amorcée, le porte-parole des FARDC invite la population au calme et à continuer à collaborer avec des éléments de l’armée qui travaillent pour la restauration de l’autorité de l’État dans cette partie du pays.
Signalons que, pour la journée de ce vendredi 13 décembre, un calme précaire a été observé sur toutes les lignes de front, nonobstant quelques affrontements qui ont été signalés à 2 antennes en proximité de Matembe.
Anderson Shada Djuma/Beni