Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a lancé, ce lundi 09 décembre 2024, à Kinshasa, les états généraux des entreprises du portefeuille de l’État. Ces assises de 5 jours se tiennent sous le thème : « Faire des entreprises du Portefeuille de l’État un puissant levier de croissance économique et de développement social en RDC », et vont permettre de poser le diagnostic de ce secteur, en examinant les maux dont souffrent la plupart d’entreprises publiques.
Dans son discours, le président de la République a demandé aux participants de plancher sur différentes thématiques afin de faire avancer ces entreprises.
« La journée d’aujourd’hui est un moment d’introspection et d’engagement. Introspection pour mesurer le chemin parcouru et notre engagement pour renouveler notre serment d’éradiquer le fléau. Notre pays est sur la voie de l’émergence et nous ne pouvons réaliser son potentiel sans mettre un terme à cette antivaleur. Mais, c’est un défi à notre mesure. Car, notre peuple et particulièrement notre jeunesse possèdent la force morale pour y parvenir. Relevons désormais ce combat contre l’injustice économique, contre la corruption afin de donner à la République la place qu’elle mérite parmi les Nations résolument tournées vers l’avenir », a-t-il déclaré.
Les travaux sont organisés sont autour de six panels :
- Le premier panel portera sur le cadre juridique, institutionnel du portefeuille de l’État et la réforme des entreprises publiques ;
- Le deuxième panel sera consacré à la gouvernance des entreprises ;
- Le troisième panel s’attèlera sur l’amélioration de la performance des entreprises publiques ;
- Le contrôle de la gestion, la lutte contre la corruption et le détournement sont des matières du quatrième panel ;
- Le cinquième panel s’orientera vers la relance des entreprises du portefeuille ;
- Enfin le sixième panel parlera du Portefeuille de l’État et du développement social.
James Arjoun M.