• fardc 1 min

Presentation du budget de Kinshasa : la construction de 100 km de voirie et de 100 écoles parmi les actions annoncées en 2025

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a, au cours d’une séance plénière du mardi 24 décembre 2024 à l’assemblée provinciale, présenté aux députés provinciaux, le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025.

Estimé à 3.321 Milliards 479.725.786,78 FC soit l’équivalent de 1,4 milliard de dollars américains, ce projet d’édit budgétaire, a souligné le chef de l’exécutif provincial, s’inscrit dans une trajectoire comme première tranche budgétaire de son ambition quinquennale de mobilisation des ressources financières.

« Les dépenses en capital pour l’exercice 2025 sont évaluées à la hauteur de 1.149 Milliards 618.785.155,82 FC contre 593 Milliards 406.565.864,84 FC du budget rectificatif 2024, soit une augmentation de l’ordre de 556 Milliards 212. 219. 292,24 FC, soit 93,73%. Cette augmentation est sous-tendue par mon engagement fidèlement traduit dans le programme du Gouvernement à travers ses
axes. Ces crédits importants alloués aux investissements devraient à terme booster le développement de la Ville de Kinshasa à travers une économie des services portée par des projets structurants à même de favoriser la croissance économique inclusive, gage du bien-être social pour les kinoises et Kinois
 », a-t-il déclaré.

Il a en outre indiqué que près de 50% de ce budget d’investissements sont consacrés aux seuls secteurs des infrastructures, travaux publics, urbanisme et aménagement de la ville. Le Gouvernement provincial de la Ville de Kinshasa prévoit pour l’année 2025 la construction de 300 km de voirie essentiellement en béton armé dont 100 km seront financés par le présent budget et les 200 km restants seront exécutés après la clôture de la table ronde avec les bailleurs de fonds.

Pour le secteur de l’environnement, outre les 110 Milliards 647.858.444 francs congolais qui seront alloués au fonctionnement, au maintien et à la protection de l’environnement dont l’assainissement de la Ville, 59 Milliards francs congolais sont alignés pour les acquisitions des matériels et engins supplémentaires pour renforcer la capacité opérationnelle de nos services. Il s’agit entre autres des camions bennes, des portes chars, tricycles, camions balayeurs et autres engins de génie civil.

Daniel Bumba et son équipe prévoient également, pour l’année 2025, la construction et la réhabilitation de 100 écoles, 250 latrines publiques, l’acquisition des bancs et pupitres dans le cadre de la campagne « Pas d’écoles sans bancs » à Kinshasa.

Le Gouvernement provincial de Kinshasa promet aussi l’acquisition de 12 camions Anti-incendie, la construction de quatre casernes des sapeurs-pompiers, soit une caserne par district, construction et déploiement 24 des bureaux des sous-commissariats de police de proximité, y compris des maisons carcerales, la construction des bureaux des quartiers et de l’État-civil, le renforcement de la capacité opérationnelle de la police par l’acquisition des véhicules et motos pour accroitre la mobilité des policiers.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30