• fardc 1 min

Procès forages : à la barre comme renseignant, Nicolas Kazadi réfute de nouveau les allégations de surfacturation à sa charge

Le procès du présumé détournement des fonds alloués à la construction des forages d’eau et des lampadaires en République démocratique du Congo se poursuit devant la Cour de cassation à Kinshasa.

Les juges ont entendu, ce lundi 09 décembre, deux nouveaux témoignages, celui de Guy Mikulu, ancien ministre du Développement rural au moment de la signature dudit contrat, et Nicolas Kazadi, ancien ministre des finances.

Nicolas Kazadi a donné sa version des faits, rejetant toutes les accusations de détournement à sa charge.

‘À propos de la surfacturation, je ne suis pas qualifié pour attester qu’il y a eu surfacturation ou pas. Le ministère des finances que je dirigeais n’en avait pas non plus qualité. Mais, dans les discussions que nous avons eues avec le collègue qui gerait le Développement rural, j’ai eu l’occasion de faire une observation : la différence des prix par rapport à des contrats similaires. Un contrat d’installation de stations de forage et de distribution d’eau fait dans le cadre d’un projet financé par la Banque africaine de développement qui a été l’objet d’un appel d’offre international. Je leur ai fait remarquer simplement ceci : dans le cas du projet BAD , le projet prévoit jusqu’à 7 kilomètres d’extension et une capacité de stockage beaucoup plus importante », a-t-il indiqué.

À noter que la Cour de cassation a clôturé la série d’instructions et a annoncé le début des plaidoiries pour le 23 décembre prochain.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30