Nicolas Kazadi, ancien ministre des finances, et Jules Alingete, inspecteur général chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF) vont comparaître comme témoins ce lundi 2 décembre devant la Cour de cassation, dans le cadre du procès lié au présumé détournement des fonds publics alloués à l’érection des forages d’eau et lampadaires en République démocratique du Congo (RDC).
Il sera question pour l’ex-argentier national de répondre aux questions des juges sur son rôle dans cette affaire. De son côté, l’inspecteur général chef de service de l’IGF va essayer de faire la lumière sur ce dossier à travers les résultats des enquêtes menées par son service.
D’autres personnalités comme Muhindo Nzangi, actuel ministre du Développement rural , et Guy Mikulu, ancien ministre du Développement rural, qui avait signé ce contrat, sont aussi invités. Les juges vont confronter leurs déclarations avec celles des prévenus François Rubota, ancien ministre du Développement rural, et Mike Kasenga, opérateur économique, qui avait gagné ce marché.
Josué Bengbazo