La Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) organise depuis ce lundi 16 décembre, à Kinshasa, le premier forum sur l’évaluation externe de l’administration électorale, dans sa dimension genre et inclusion , au 4ème cycle. L’objectif de ces assises est de contribuer à l’amélioration de la prise en compte des aspects genre et inclusion dans l’administration électorale de la CENI dans les 4 cycles électoraux passés en République démocratique du Congo, en se basant sur une évaluation externe de la dimension genre dans l’administration électorale en RDC, afin de produire une feuille de route pour 2028 sur le genre et l’inclusion dans l’administration de la CENI.
Pour Évelyne Mulemangabo Nebintu, chargée du Genre et inclusion à IFES, ce forum est un moyen de faire le bilan du processus électoral passé et tirer des leçons en vue de garantir l’inclusivité lors des échéances électorales à venir.
« Après les 4 cycles électoraux passés, la CENI a pensé organiser pour la première après les élections, un exercice aussi démocratique de redevabilité qui consiste à faire une évaluation interne et externe avec les parties prenantes. C’est une évaluation de l’administration électorale, mais dans sa dimension genre. Comment l’administration électorale de notre pays a géré cette question de l’inclusion pendant les cycles électoraux et plus particulièrement le cycle électoral de 2023 », a-t-elle dit.
Et d’ajouter : « Dans l’appui technique qu’on apporte à la CENI, nous avons eu à faire dans le cadre de l’inclusion des personnes vivant avec handicap. Nous avons réussi à produire un glossaire électoral en langue des signes qui permet aux malentendants de se familiariser avec certains termes électoraux dans un processus électoral et qu’ils peuvent aussi accéder à l’information électorale comme tout le monde ».
Convié à ce forum, le directeur administratif de la CÉNI, Cyrille Ekofo, a fait une brève présentation de la participation aux élections des PVH en RDC de 2006 à ce jour. Il a mis en avant les avancées et les défis rencontrés au fil des années, mais aussi l’axe stratégique dédié à l’inclusion des PVH dans son plan 2022-2026, incluant la traduction en langue des signes de la loi électorale et des dispositifs de vote adaptés aux personnes vivant avec handicapes.
Les participants à ce forum ont mis l’accent sur l’importance de développer des stratégies de plaidoyer, l’évaluation de la participation des PVH dans les élections, la facilitation du dialogue entre toutes les parties prenantes, ainsi que la proposition des recommandations pour un plaidoyer efficace.
Financé par le gouvernement britannique à travers le FCDO, dans le cadre du projet IFES Ndeke (Bird : Build inclusive and resilente democracy), ce forum va se clôturer le 20 décembre prochain.
Josué Bengbazo