• fardc 1 min

RDC : baisse des prix des produits de première nécessité dès ce mardi

Un accord visant à réduire le coût des produits de première nécessité en République démocratique du Congo a été signé, le lundi 09 décembre, entre le gouvernement représenté par lz Vice-premier ministre chargé de l’Économie, Daniel Mukuko Samba et les principaux importateurs.

Cette signature s’est déroulée en présence de la Première ministre Judith Suminwa, dans le cadre des efforts du gouvernement pour améliorer le pouvoir d’achat des congolais.

Les nouveaux prix vont entrer en vigueur ce mardi 10 décembre, a expliqué devant la presse Daniel Mukuko Samba, avant de preciser que cette mesure représente un engagement central du président de la République pour son second mandat.

Le processus, mené en collaboration avec plusieurs parties prenantes, notamment le ministère des Finances, a permis de réduire certains prélèvements douaniers et fiscaux jugés excessifs.

En outre, il a expliqué que ces prélèvements excessifs étaient parmi les principales causes de la cherté des produits alimentaires. Il a promis de prendre des mesures pour alléger ces charges et garantir une application effective des nouveaux prix.

La société civile, notamment les associations de défense des droits des consommateurs, a également été appelée à jouer un rôle actif pour s’assurer que cette baisse se répercute sur l’ensemble de la chaîne de distribution.

« Demain, je serai sur le terrain pour constater cette baisse« , a dit Daniel Mukuko Samba.

De son côté, Ibrahim Issaoui, président de SOCIMEX et vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a affirmé l’engagement des importateurs à appliquer les nouveaux prix. Toutefois, il a souligné que des taxes et frais non essentiels continuent de peser sur les coûts et pourraient nécessiter des réformes supplémentaires.

Cette mesure s’inscrit dans un effort global du gouvernement pour alléger la pression économique sur les ménages congolais. Daniel Mukuko Samba a soutenu que cette baisse pourrait stimuler la consommation et générer des bénéfices pour l’ensemble de la population.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30