Le président de la République, Félix Tshisekedi, dans son discours sur l’état de la nation, mercredi, devant le Parlement réuni en congrès, a exprimé de nouveau son voeu de lutter contre les fake news dans la sphère médiatique congolaise.
Pour y parvenir, le chef de l’État a appelé l’Union nationale de la presse ( UNPC) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel de la communication (CSAC) à une synergie pour l’assainissement médiatique.
« Face à la menace croissante des fake news , nous poursuivrons la mise en œuvre des réformes du secteur de médias et de la communication conformément à l’agenda établi lors des états généraux de la communication et médias. L’Union nationale de la presse du Congo revitalisée et le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication travailleront ensemble pour garantir un paysage médiatique professionnel, libre et démocratique », a déclaré le président de la République.
Le chef de l’État a, par ailleurs, exprimé son souhait de voir s’harmoniser le front médiatique avec d’autres fronts, pour sauvegarder l’image de marque du pays.
« Le front médiatique s’harmonise avec les fronts diplomatique, judiciaire et militaire pour protéger une image forte, positive et unifiée de notre pays. Nous restons fermement engagés car, maîtriser notre récit et notre image est une condition essentielle de notre souveraineté, dignité et de notre prospérité collective », a souligné Félix Tshisekedi.
Dans son discours sur l’état de la nation , le président de la République a passé en revue toutes les actions, notamment des réformes opérées dans tous les secteurs de la vie en RD Congo.
Moloway Jaël