• fardc 1 min

RDC : « Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle » (Félix Tshisekedi)

Dans son discours sur l’état de la nation prononcé ce mercredi 11 décembre devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, Félix Tshisekedi est revenu sur le débat sur le changement ou la modification de la constitution. Le président de la République a réaffirmé sa volonté et sa détermination d’adapter la constitution de 2006 aux réalités actuelles.

À en croire le chef de l’État, le temps est venu pour engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle.

« Je dois rappeler que le début de mon mandat a été marqué par un démarrage retardé, notamment en raison du temps nécessaire mis pour la désignation de la première ministre et la mise en place des institutions conformément au prescrit de notre constitution. Ce délai, bien que contraignant, était indispensable pour respecter les échéances et les procédures fondamentales de notre démocratie. Cependant, cette situation nous invite à une réflection. Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle afin d’éliminer les failles qui ralentissent le fonctionnement de notre appareil étatique. Cette démarche consiste uniquement à lancer une initiative visant à inviter nos compatriotes à une réflexion sincère pour bâtir un cadre institutionnel plus adapté aux réalités et aux aspirations de notre peuple », a-t-il indiqué.

La question sur le changement ou la révision de la constitution continue d’alimenter le débat dans la classe politique et sociale en République démocratique du Congo.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30