• fardc 1 min

RDC : « Le 60e anniversaire du martyre d’Anuarite doit nous mobiliser dans notre lutte pour une paix durable » (Mgr Utembi)

La ville d’Isiro, dans le Haut-Uele, a accueilli , ce lundi 02 Décembre 2024, la célébration du 60ème anniversaire du martyre de la bienheureuse Anuarite Negapeta.

Dans son homélie lors de la messe, Mgr Marcel Utembi, archevêque métropolitain de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, a affirmé que cette célébration doit mobiliser les autres et les autres dans la lutte pour une paix durable en République démocratique du Congo.

« Le 60ème anniversaire du martyre de cette bienheureuse devrait nous rendre solidaires dans notre vocation chrétienne et dans notre dignité d’homme et de femme créés à l’image de Dieu et dans notre responsabilité de reconstruction d’un Congo prospère. Ce 60ème anniversaire du martyre d’Anuarite doit complètement nous mobiliser dans notre lutte pour une paix durable sur tout le territoire national et dans la sous-région », a déclaré Mgr Marcel Utembi.

Pour l’archevêque de Kisangani, la vie d’Anuarite doit réveiller les consciences des congolais et susciter dans leurs coeurs un nouvel élan de fidélité.

« Elle a été assassinée, martyrisée par fidélité à sa virginité. Et les écrits de Saint Paul au Romains : Rien ne pourra nous séparer de l’amour du Christ, ont trouvé ainsi un écho dans la vie de la bienheureuse Anuarite. À une époque où la fidélité, la promesse, la fidélité à la parole donnée et aux engagements multiformes de la vie des hommes et des femmes de notre société pullulent de manière inquiétante, la fidélité et la persévérance de la bienheureuse Anuarite sont de nature à réveiller nos consciences et à susciter dans nos coeurs un nouvel élan de fidélité : savoir tenir aux promesses, savoir accomplir nos engagements devant Dieu et devant les hommes, Parents vis-à-vis des membres de la famille, éducateurs vis-à-vis des jeunes, pasteurs vis-à-vis des fidèles. Gouvernants vis-à-vis des peuples », a-t-il souligné.

Cette célébration a eu lieu en présence du président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30