• fardc 1 min

RDC : « Le discours du président Tshisekedi n’était ni un bilan crédible, ni une feuille de route sérieuse pour le pays » (Me Rodrigue Ramazani)

Le discours du président Félix Tshisekedi sur l’état de la nation prononcé devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès continue de susciter des réactions parmi les acteurs socio-politiques de la République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée ce vendredi 13 décembre à Actu30.cd, Maître Rodrigue Ramazani, secrétaire général du parti ENVOL, a qualifié le discours du président Tshisekedi d’allocution truffée de démagogies.

« Le dernier discours sur l’état de la nation du président Félix Tshisekedi n’était qu’un lantiponnage truffé de démagogies. Sans gêne, Il a annoncé la réhabilitation de 38.000 km de routes agricoles d’ici 2025, soit 104 km par jour pour le 26 provinces, alors qu’il n’a pas pu achever en 3 ans les 230 km de la route Kalamba-Mbuji en terre battue. Qui peut encore croire à ces promesses, estampillées détournements et rétrocommissions ? Ce discours n’était ni un bilan crédible, ni une feuille de route sérieuse pour le pays », a-t-il dénoncé.

Et d’ajouter : « Quand je l’écoute parler de la sécurité, c’est une mystification totale. Après trois ans d’état de siège, nous comptons plus de 7 millions de déplacés internes et une occupation d’une partie de notre territoire par l’armée rwandaise. Tshisekedi, qui crie qu’il est le garant de la nation, n’a même pas le courage de se rendre dans ces zones ravagées par les escarmouches. Au lieu de restaurer la paix, il s’apprête à rencontrer Kagame pour quémander une solution. C’est simplement pathétique ! Les congolais doivent comprendre que leur commandant suprême a remplacé l’espoir par la désillusion ».

S’agissant de l’économie, le secrétaire général du parti de Delly Sesanga a affirmé que les chiffres avancés « masquent une réalité brutale : pauvreté galopante, chômage endémique, et des services publics qui s’effondrent ».

Pour Maître Rodrigue Ramazani, le président de la République, Félix Tshisekedi a démontré, une fois de plus, son incapacité à relever les vrais défis du pays. À l’en croire, la vraie alternative demeure des réformes profondes, une armée puissante et une économie qui redonne espoir aux citoyens.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30