• fardc 1 min

RDC : une structure des PVH annonce une marche de soutien au changement de la constitution

Le Mouvement de réveil des personnes vivant avec handicap (MRPVH) a exprimé, mardi 2 décembre, son soutien à l’initiative de changement de la constitution portée par le président de la République, Félix Tshisekedi. Cette position a été annoncée lors d’une rencontre entre plusieurs personnes à mobilité réduite au terrain de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Pour cette structure , qui milite pour la protection et la promotion des droits des personnes vivant avec handicap, son soutien à cette initiative vise à doter le pays de nouvelles lois qui vont plaider en faveur des PVH.

Le MRPVH souhaite, par exemple, que les personnes vivant avec handicap soient désormais cooptées dans les Assemblées provinciales au même titre que les chefs coutumiers (cfr article 154 de la constitution).

« Si nous observons bien les choses, dans la constitution de 2006, nous, les personnes vivant avec handicap ne bénéficient de rien, mais ils ont donné l’opportunité aux chefs coutumiers d’être cooptés dans les Assemblées provinciales. Alors, lorsque j’ai appris pour ce changement de la constitution, moi, je me suis décidé de faire le tour du pays pour sensibiliser les miens afin de soutenir cette initiative. Acceptons ce changement de la constitution parce que nous aussi nous allons nous imposer pour que les PVH soient désormais cooptées dans les Assemblées provinciales comme des députés, parce que parmi nous il y’a des intellectuels », a déclaré Decxy Masena Moba, président de cette structure.

Par ailleurs, cette structure annonce l’organisation d’une marche dans un bref délai, pour soutenir cette initiative du président Félix Tshisekedi. Elle a demandé également que les PVH soient présentes au sein de la Commission qui va travailler pour le changement de la constitution du pays.

Lors de cette même rencontre, le numéro un du MRPVH a également dénoncé les inégalités observées, selon lui, au sien du ministère chargée des Personnes vivant avec handicap. Pour cela, Decxy Masena Moba a demandé qu’un technocrate soit nommé au prochain remaniement à ce poste.

À noter qu’à l’issue de cette rencontre, des fonds ont été collectés pour soutenir quelques PVH qui veulent démarrer une activité génératrice des revenus.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30